4 fonctionnalités clés d’Exinda Network Orchestrator

Nov 8, 2019 | Blog

Introduction

La surveillance et la gestion du réseau deviennent toujours plus indispensables. Elles assurent la sécurité et la disponibilité des applications et des données nécessaires au fonctionnement des entreprises. Les outils modernes de surveillance et d’orchestration du réseau améliorent l’efficacité et vous permettent de contrôler totalement l’état et les performances de votre réseau.

Exinda Network Orchestrator est un outil de gestion de réseau de premier plan. Il surveille et évalue de manière proactive votre réseau et ses applications critiques pour en réduire la congestion, améliorer les performances des applications et garantir une expérience utilisateur de haute qualité. Il est livré avec un tableau de bord attrayant qui vous donne des informations rapides et précises sur les différents aspects de votre réseau en temps réel. Ceux-ci incluent la consommation de bande passante, l’utilisation du trafic récréatif et le niveau actuel d’optimisation du réseau pour vous aider à prendre les bonnes décisions le plus rapidement possible.

Améliorer les performances du réseau avec Exinda

Exinda examine les performances du réseau dans une optique d’expérience utilisateur. Il met l’accent sur la manière dont les utilisateurs accèdent aux applications critiques de l’entreprise et les utilisent. Il vise à améliorer la qualité de l’expérience tout en améliorant les performances, la sécurité et l’efficacité du réseau et de ses périphériques. En plus, Exinda offre également une visibilité complète du réseau et un ensemble complet des fonctionnalités de création des rapports.

L’attrait d’Exinda Network Orchestrator auprès des gestionnaires de réseau présente quatre caractéristiques clés:

■  Surveillance en temps réel des performances du réseau

■  Répartition détaillée du trafic applicatif

■ Orchestration automatique du trafic

■ Priorisation de l’application unique

 

Surveillance en temps réel des performances du réseau

 

Le tableau de bord Exinda affiche les résultats des données de surveillance des performances réseau en temps réel et agrégées de manière claire et exploitable. Vous obtenez un aperçu immédiat de votre réseau. Cela vous permet de prendre des décisions le plus tôt possible lorsqu’un problème se produit.

Le tableau de bord est divisé en quatre quadrants pour vous donner des informations détaillées sur les différents aspects de l’utilisation de votre réseau.

 

1.Quadrant de visibilité

Le quadrant de visibilité indique le trafic entrant et sortant. Ce trafic est automatiquement regroupé dans différentes catégories d’applications pour fournir des informations sur les applications en cours d’exécution et sur la quantité de bande passante utilisée par chacune d’elles. Cela vous donnera une compréhension immédiate de la manière dont les ressources de votre réseau sont utilisées.

2.Quadrant d’utilisation des liens interactifs

Le quadrant de visibilité vous permet également de cliquer sur les applications individuelles pour en savoir plus sur leur consommation historique de bande passante.

3.Quadrant Loisirs

Avoir une visibilité sur les applications récréatives est la première étape pour pouvoir les gérer. Le quadrant Loisirs regroupe et affiche les groupes d’applications clés généralement associé à l’utilisation personnelle des ressources du réseau. Dans la plupart des cas, ces applications sont indésirables car elles peuvent avoir une incidence sur les performances des applications professionnelles clés, réduire la productivité des utilisateurs, introduire des virus sur le réseau et permettre le téléchargement de matériel illégal ou protégé par le droit d’auteur. Ces informations détaillées aident à appliquer les mesures nécessaires des politiques et des réglementations visant à limiter l’utilisation d’applications récréatives et à garantir que les ressources du réseau sont toujours disponibles pour les applications stratégiques.

4.Priorité, réduction et gain de temps

Les mesures de priorisation, de réduction et de gain de temps sont regroupées dans le quatrième quadrant. Ensemble, elles permettent de mieux comprendre le niveau actuel d’optimisation du réseau.

En général, un taux de priorité plus élevé indique la fréquence à laquelle les applications critiques ont été priorisées. Un pourcentage élevé signifie que le système priorise plus souvent pour garantir les performances de vos applications. Un pourcentage élevé signifie également qu’en désactivant l’optimisation, vos applications critiques risquent davantage de souffrir.

La valeur de réduction indique la quantité de bande passante économisée en supprimant les données redondantes du réseau. Les données précédemment visualisées par le système sont mises en cache et fournies par l’appareil locale plutôt que de bout en bout d’un serveur à un autre, ce qui entraîne une réduction de la quantité de données envoyées sur le réseau.

Le tableau des gains de temps affiche l’amélioration du temps de transfert grâce à l’optimisation du réseau étendu. « Avant l’optimisation » est le temps qu’il faudrait pour transférer les données des applications sans bénéficier de la technologie d’optimisation WAN d’Exinda. « Après optimisation » est le temps réel nécessaire pour envoyer les données de l’application avec la technologie d’optimisation Exinda WAN.

Répartition détaillée du trafic applicatif

 Connaître les modèles de trafic détaillés aide à prévenir le trafic non autorisé sur votre réseau. À l’heure actuelle, les organisations informatiques signalent que plus de 90% des applications de leur réseau ne sont pas autorisées. Il s’agit non seulement d’une ponction sur les ressources du réseau, mais également d’une vulnérabilité accrue de la sécurité et, donc, d’une cyberattaque.

Les applications non autorisées créent un encombrement du réseau et peuvent générer des problèmes de conformité, en particulier lorsque des applications peer-to-peer, telles que BitTorrent, sont utilisées de manière abusive. Toutefois, lorsque vous avez une image complète des modèles de trafic des applications sur votre réseau à un moment donné, il est facile de définir et d’appliquer des stratégies organisationnelles qui empêchent leur utilisation.

Des informations complètes sur les applications non autorisées sont fournies sur le tableau de bord Exinda sans aucune configuration. Étant donné que la majorité des applications non autorisées appartiennent à la catégorie Loisirs, vous pouvez avoir une idée précise des applications utilisées sur votre réseau en inspectant le quadrant Loisirs. En cliquant sur une application catégorie, vous pouvez obtenir plus de détails sur les applications appartenant à cette catégorie pour vous aider à approfondir vos recherches.

Par exemple, supposons que la catégorie d’applications P2P du quadrant Loisirs utilise une quantité de bande passante inacceptable et que vous souhaitiez savoir quelles applications sont responsables de ce trafic. En cliquant sur la catégorie P2P, vous obtenez la liste complète des applications qui appartiennent à cette catégorie et qui indique la quantité de trafic pour chaque application, ainsi que les noms d’hôte et les adresses IP exécutant cette application.

Armés de ces informations, vous pouvez définir les stratégies nécessaires pour limiter l’utilisation d’applications non désirées au sein de l’organisation ou, en tant qu’intervention plus légère, simplement limiter la bande passante maximale disponible.

Cet exemple montre le contrôle complet dont vous disposez sur les applications autorisées sur le réseau et sur la bande passante disponible. Une autre information clé pour la sécurité du réseau est de savoir quels utilisateurs consomment des quantités exceptionnellement grandes de bande passante. Par exemple, si une personne utilise BitTorrent pour envoyer et recevoir des fichiers volumineux, il convient de poursuivre l’analyse de cette activité pour éliminer tout comportement indésirable ou potentiellement illégal de l’utilisateur. Avec l’intégration Active Directory, Exinda affiche les noms des employés à la place des adresses IP et des identifiants de réseau, une fonctionnalité qui permet de cibler plus facilement les employés non autorisés.

 

Orchestration automatique du trafic

Par définition, les applications critiques requièrent la priorité la plus élevée lors de la consommation de ressources réseau pour assurer la satisfaction de l’utilisateur et des niveaux de productivité élevés. Toutefois, l’allocation manuelle de ressources à chaque application d’une entreprise est un processus fastidieux. Il faut beaucoup de temps et d’efforts, tandis qu’une compréhension approfondie des besoins en bande passante de chaque application est également essentielle pour configurer les stratégies et définir les priorités appropriées. La probabilité d’erreur humaine est élevée dans un tel processus manuel, ce qui rend cette approche d’attribution de bande passante inefficace et déconseillée.

Exinda propose un assistant intuitif dans lequel il vous suffit de répondre à quelques questions sur la topologie de votre réseau, si vous souhaitez optimiser et accélérer les applications de réseau étendu, etc. Une fois ces étapes terminées, le système orchestre automatiquement toutes les applications du réseau en fonction des meilleures pratiques du secteur. Par exemple, il peut ralentir les applications de diffusion vidéo en continu et allouer davantage de ressources aux applications critiques telles que la VoIP et le courrier.

Une fois l’assistant terminé, l’optimiseur devient le panneau de commande principal de chaque groupe d’applications présent sur le réseau. Il est possible de créer des circuits virtuels distincts avec des stratégies différentes pour différentes succursales ou tout autre segment de réseau le nécessitant. Bien entendu, le réglage manuel des stratégies est toujours une option et il suffit de quelques clics pour modifier l’un des groupes d’applications existants ou en créer un si nécessaire.

Une fois l’optimisation activée, les modifications deviennent visibles sur le tableau de bord Exinda. Ceci peut ensuite être utilisé pour examiner et confirmer les effets positifs des nouvelles politiques établies.

L’assistant d’optimisation illustre parfaitement la manière dont Exinda Network Orchestrator automatise la gestion de la bande passante avec une grande efficacité et laisse ainsi plus de temps libre à votre service informatique pour se concentrer sur d’autres tâches importantes.

 

Priorisation de l’application unique

Les mauvaises performances réseau sont souvent causées par un ensemble d’applications qui exploitent elles-mêmes la plus grande partie de la bande passante. Exinda aide à identifier ces applications et à comprendre leur modèle d’utilisation au sein de l’organisation.

L’écran Moniteur en temps réel fournit une liste d’applications avec leur utilisation de bande passante, facilitant l’identification des applications les plus susceptibles d’avoir une incidence sur les performances de votre réseau. Une analyse plus approfondie peut être effectuée sur l’écran Applications Monitor (Moniteur des applications) où il est possible de filtrer des périodes spécifiques pour examiner les données d’utilisation maximale. La liste des hôtes indique également d’où provient le trafic sélectionné. Enfin, l’écran Sous-réseaux peut être utilisé pour identifier le segment du réseau sur lequel vous devez agir pour résoudre le problème.

Une fois que le drain de réseau a été diagnostiqué avec succès, les informations non couvertes peuvent être clairement présentées à la direction. Vous pouvez ensuite prendre des décisions sur les modifications de stratégie pour résoudre le problème.

La mise en œuvre d’un changement de stratégie dans Exinda Network Orchestrator est un processus simple et direct. Vous devez simplement naviguer dans le tableau de bord Configuration et modifier l’un des groupes d’applications existants ou créer une nouvelle stratégie si nécessaire. Lors de la modification d’une stratégie, vous disposez d’une multitude d’options puissantes à sélectionner. En définissant un calendrier, vous pouvez limiter l’application d’une stratégie aux heures de travail ou après le travail. Une stratégie peut optimiser, bloquer ou rediriger le trafic. Il existe des options permettant de régler la bande passante garantie, la bande passante maximale et la priorité de rafale pour l’application actuellement sélectionnée.

 

Conclusion

Exinda Network Orchestrator est une solution de gestion des performances du réseau et des applications riches en fonctionnalités. Ces quatre fonctionnalités d’Exinda vous apportent de nouvelles informations sur l’état actuel de votre réseau et sur le potentiel d’amélioration considérable de l’expérience de vos utilisateurs. Exinda met en lumière les points sombres de votre réseau. Avec de telles connaissances, les mauvaises performances réseau deviennent un vieux souvenir. L’interface d’administration intuitive et facile à utiliser fera gagner du temps à votre service informatique. Avec le temps économisé, votre service IT pourra se concentrer sur d’autres tâches au lieu de résoudre des problèmes de performances réseau.

Pour en savoir plus sur les nombreuses fonctionnalités puissantes d’Exinda Network Orchestrator et comprendre comment il peut améliorer les performances de votre réseau, n’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt !

E.R.