Les développeurs préférent le Cloud

Août 5, 2021 | Blog

Les organisations cherchent à optimiser les outils de leurs communautés de développeurs pourraient in fine bénéficier des dernières tendances en matière de langages de programmation et d’applications basées sur le Cloud, comme le souligne l’enquête mondiale annuelle de JetBrains sur les développeurs.

Comme l’explique Anastassiya Sichkarenko, analyste marketing chez JetBrains, dans un article de blog, le rapport JetBrains State of Developer Ecosystem 2021 montre que les développeurs sont plus nombreux que jamais à travailler avec des solutions Cloud. “L’utilisation des versions Cloud (par les développeurs) a doublé au cours des quatre dernières années”, explique Sichkarenko.

Alimentant encore la tendance, début 2020, environ 70 % des développeurs travaillaient depuis le bureau, mais aujourd’hui 80 % travaillent à domicile, indique également l’enquête menée auprès de quelque 32 000 développeurs répartis dans 183 pays et régions.

Lisez le rapport complet de juillet 2021, ou inscrivez-vous pour participer à la sixième enquête annuelle en 2022, via le site web de JetBrains.

M. Sichkarenko met également en lumière d’autres résultats concernant les pratiques des développeurs en 2021.

  • JavaScript était le langage le plus populaire, 69 % des personnes interrogées l’ayant utilisé au cours des 12 derniers mois et 39 % l’ayant désigné comme leur principal langage de programmation.
  • 52 % des personnes interrogées ont utilisé Python au cours de l’année écoulée et 49 % ont utilisé Java.
  • Toutefois, Java était plus populaire que Python en tant que langage principal (32 % contre 29 %)
  • Python, TypeScript, Kotlin, SQL et Go sont les langages qui connaissent la croissance la plus rapide.
  • De plus en plus de développeuses rejoignent ce secteur
  • Les femmes sont plus susceptibles que l’ensemble des développeurs de travailler sur l’analyse des données et l’apprentissage automatique mais aussi dans la conception et la recherche UX/UI.
  • Les femmes sont moins susceptibles de travailler dans le développement d’infrastructures et le DEVOPS, l’Administration Système ou le déploiement.
  • Deux tiers (66 %) des personnes interrogées utilisent désormais la vidéoconférence, contre 43 % dans l’enquête de 2020.
  • Skype a perdu des utilisateurs par rapport à Zoom, Microsoft Teams et Google Meet.

Source : 

https://www.qbssoftware.com/blog/JetBrains-developer-ecosystem-survey-2021-reports-cloud-solutions-growth

https://blog.jetbrains.com/blog/2021/07/16/the-state-of-developer-ecosystem-2021/  

A bientôt !

E.R.