Pour ses 35 ans, QBS est certifié B Corp !

Sep 13, 2022 | Actualités, Blog

C’est officiel ! QBS est désormais une B CorpTM – rejoignant ainsi 5000 organisations dans le monde entier certifiées pour avoir fait du business une force pour le bien (Using Business as a Force for Good TM).

 

Alors que les célébrations du 35e anniversaire de QBS en 2022 ont principalement touché les employés, la nouvelle certification B Corp (couvrant les activités de la société au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et dans les pays nordiques) est une reconnaissance de l’impact positif de la société sur tous les acteurs : employés, communautés, clients, fournisseurs et notre planète.

“Après un énorme travail d’équipe, nous sommes fiers d’annoncer que QBS est une B CorpTM certifiée. Le processus de certification a été pour nous une expérience incroyablement précieuse et, au cours des prochaines années, nous sommes impatients de continuer à apporter des changements positifs qui profiteront davantage à nos acteurs et à la société au sens large.” – Therese Stevinson, Responsable du développement durable et de la diversité, QBS Technology Group.

 

Qu’est-ce qu’une B Corp ?

Les entreprises certifiées B Corporations (B Corps) sont des leaders dans le mouvement mondial pour une économie inclusive, équitable et régénératrice. Contrairement à d’autres certifications d’entreprises, la certification B Corp est unique en ce qu’elle mesure l’ensemble de l’impact social et environnemental d’une entreprise.

La certification B Corp indique qu’une entreprise respecte des normes élevées de performance vérifiée, de responsabilité et de transparence sur des facteurs allant des avantages sociaux des employés et des dons de charité aux pratiques de la chaîne d’approvisionnement et aux matières premières. Afin d’obtenir la certification, une entreprise doit :

  • Démontrer des performances sociales et environnementales élevées en obtenant un score B Impact AssessmentTM de 80 ou plus et en passant l’examen des risques B LabTM.
  • Prendre un engagement juridique en modifiant sa structure de gouvernance d’entreprise afin de rendre des comptes à toutes les parties prenantes, et pas seulement aux actionnaires.
  • Faire preuve de transparence en permettant que les informations relatives à leur performance B Impact soient accessibles au public sur le site Internet de B Lab. Voir le score B Impact de QBS.

 

Montrer la voie, de la mission à l’exécution

La mission de QBS est de permettre aux éditeurs et aux clients d’optimiser leur processus d’achat et de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes, de manière durable (c’est-à-dire sans prendre aux générations futures ou leur laisser les conséquences négatives de ses actions). Cet objectif est inscrit dans ses statuts, selon lesquels le profit est sa récompense pour avoir bien servi la société, et non le but en soi.

“Depuis plusieurs années, QBS est légalement une entreprise axée sur la gouvernance des parties prenantes par opposition à la primauté des actionnaires. Notre objectif est de nous assurer que notre entreprise est exceptionnellement bien gouvernée et qu’elle accorde la même valeur à toutes ses parties prenantes. Notre certification B Corp en est la preuve externe”, déclare Dave Stevinson, PDG de QBS Technology Group.

QBS estime qu’elle est actuellement la seule société de distribution figurant dans le répertoire B Corp et espère qu’elle pourra encourager d’autres sociétés à devenir B Corps.

Dans le cadre de son parcours vers la certification B Corp, l’entreprise a déjà obtenu la certification ISO14001, suivi le cadre SBTi, fourni des informations sur l’environnement dans ses comptes annuels, s’est engagée à atteindre l’objectif “net zéro”, a été élue distributeur durable de l’année par CRN, est devenue le premier distributeur neutre en carbone au Royaume-Uni, a aidé la communauté technologique à devenir neutre en carbone, s’est concentrée sur six objectifs mondiaux spécifiques de l’ONU, n’utilise que des compensations VER (Verified Emission Reduction) Gold Standard et bien plus encore.

Et le processus se poursuit. Il y a toujours plus à faire et le fait de faire partie de la communauté B Corp, ainsi que le rapport annuel sur l’impact et la recertification triennale B Corp, aideront QBS à s’améliorer constamment.

Therese Stevinson, responsable du développement durable et de la diversité, QBS Technology Group.

—  FINS 

 

À propos de QBS Technology Group :

Fondé en 1987, QBS Technology Group (y compris QBS Software) fournit une plateforme permettant aux éditeurs de logiciels et aux partenaires de distribution d’accroître leur efficacité et leur croissance. En se concentrant sur les logiciels innovants – couvrant les marchés de l’entreprise, du cloud et du grand public – QBS Technology Group combine expérience, compétences spécialisées, présence locale et relations de confiance.

Classé parmi les 1000 entreprises qui inspirent la Grande-Bretagne par la Bourse de Londres, le groupe a son siège à Londres et dispose de 8 bureaux régionaux en Europe.

Pour en savoir plus, visitez www.qbstechnology.com, www.qbssoftware.com, www.qbssoftware.de, www.qbssoftware.fr or www.qbssoftware.se, ou suivez-nous sur LinkedIn.

 

Contact:

Caroline Easton
QBS Technology Group
+44 20 8733 7153 / +44 7721 594007
caroline.easton@qbssoftware.com